Washi Fleurs de Cerisier

Le papier washi avec un motif de fleurs de cerisier est un des motifs les plus répandus et que l'on retrouve sous différentes variations de couleurs.

Mais pourquoi ?

Et bien en l'honneur de la fête des fleurs ou "HANAMI" : fête des fleurs de cerisiers ou encore Sakura.

 

C'est une fête très populaire au Japon qui s'étend de début janvier à la fin février. Même la météo japonaise suit de près l’évolution de la floraison auprès de certains arbres du pays ou prédire l’éclosion des fleurs.

 

Les japonais ont ainsi l'habitude de se trouver sous les arbres et d'admirer cet événement tout en faisant un pique-nique. Cela dure 2 semaines environ et attire bien entendu des gens du monde entier. Je n'ai pas encore eu le plaisir de le découvrir des mes yeux mais pourquoi pas dans un futur proche ^^ 

 

L'arbre qui est scruté à la loupe et que l'on admire est un hybride qui a comme nom Somei Yoshino qui a pour caractéristique d'avoir un écorce gris et des fleurs blanches légèrement teintées de rose. 

 

HANAMI est une fête qui célèbre la vie, le renouveau, la beauté, la réussite, l'évolution et bien entendu porte bonheur.

 

La tradition de Hanami débute au VIIIème siècle. La floraison correspondait à la plantation du riz. De ce fait, les paysans faisaient des offrandes aux arbres afin de s'assurer que les récoltes soient bonnes.

Le palais Impérial a ensuite repris la fête et à ajouter la dégustation de plats et de saké. Par la suite, Hanami a été reprise par les Samouraïs et par le peuple. Au XVIIème siècle, la fête s'était étendue à tout le pays.

 

Voilà pourquoi on retrouve si souvent ce motif sur les washi. Alors pourquoi pas offrir une jolie création lors d'une réussite d'examen, d'un mariage, d'une naissance ou tout simplement comme porte - bonheur ! 

 

Et vous avez - vous déjà admirer ce spectacle ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0