· 

Qu'est ce que l'Art Déco ?

Les Origines ?

L'Art Déco est un courant artistique qui naît dans les années 1910, pour prendre son plein essor en 1920, dites les "Années Folles" pour commencer à décliner à partir des années 1930. Il laissera la place à l'Art Moderne, qu'il continue d'inflencer de nos jours. 

 

Le terme Art Déco que l'on entend tout le temps et utilisé par facilité, est l'abréviation d'Art Décoratif. Ces Arts Décoratifs ont touché l'architecture extérieure comme intérieure, les créations artistiques (affiches, peintures, bijoux, ... ) .

 

L'Art Déco est né en réaction à l'Art Nouveau (article de blog consacré à Mucha)  et ses courbes . Ce courant retourne vers des lignes simples, des compositions classiques, un retour à l'ordre et la sobriété. Fini les compositions exubérantes de l'Art Nouveau. 

L'Art Déco en Europe et aux Etats-Unis :

 

L'architecture Art Déco trouve vite un écho aux Etats - Unis, où il restera très développé jusque dans les années 1940. 

 

Influençant tous les arts, on le retrouve partout : buildings, theatre, maison, villas et hôtels reprennent ses codes, ses lignes épurées, ses motifs et ses ornementations. 

 

Le Chrysler Building à New York est un des plus célèbres bâtiments de ce mouvement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photo libre de droit : Flikr) 

En Belgique, de nombreux artistes ont aussi également été influencés par ce mouvement. 

 

On peut citer Victor Horta, connu pour ses bâtiments d'influence Art Nouveau (le célèbre Hôtel Tassel, parmi tant d'autres). Mais il a contribué et joué un rôle dans le mouvement des Arts Décoratifs. Son plus connu étant le Palais des Beaux - Arts de Bruxelles ou "BOZAR". Il a aussi créés des bas - reliefs sur les façades de bâtiment. 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                  Photo : intérieur BOZAR - Pinterest 

En France, l'Art Déco n'a pas eu la même vague qu'aux Etats - Unis. 

 

Au niveau architectural, de nombreux bâtiments ont pris de le parti de mettre 2 grandes caractéristiques : les motifs géométriques et les motifs stylisés floraux. 

 

On peut retrouver plus de bâtiments Art Déco dans le Nord de la France (plus durement touchée par la Guerre 1940  1945) , des quartiers à Paris ou encore à Nice et sa célèbre Promenade des Anglais. 

 

 

 

photo : Nice - pinterest 

Petit Lexique :

 

- Année Folles : période de 1920 - 1930, caractérisée par une intense activité culturelle, sociale et artistique 

 

- Victor Horta : Baron, 1861 - 1947, architecte belge, qui rompt avec le classicisme pour se tourner vers l'Art Nouveau principalement. Mais à également réaliser des palais ou frises décoratives dévouées à l'Art Déco 

Caractéristiques de l'Art Déco :

Comme tout autre mouvement artistique, l'Art Déco a ses propres caractéristiques : 

 

- Des formes pures et simples 

- Pas d'angles droits : touche surtout les immeubles 

- les Bow - Window : touche également principalement les maisons (une fenêtre arrondie s'avancant vers l'avant pour plus d'espace) 

- le mélange des matériaux : on ne privilégie aucun matériaux en particulier 

- l'ornementation : mosaïques, motifs floraux stylisés, ferronerie aux portes, ... l'Art Déco n'a jamais délaissé l'ornementation extérieure, comme intérieure

- Les motifs spiraux et floraux : ils sont très utilisés, surtout celui en spirale qui permet de symboliser le fruit et la fleur

- Les motifs géométriques 

 

 

                                                                                                                                                                                                                           Photo : NY - Pinterest 

Mon intérêt envers l'Art Déco :

Je suis une grande CURIEUSE, en plus d'être une grande Rêveuse ! 

 

J'aime beaucoup  la mode vintage et les robes à fleurs mais côté bijoux, j'ai quelques préférences dont ceux issus de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. 

Il est vrai que quand j'ai commencé à créer, je me suis tournée vers les motifs japonais, celtique car j'aime leur culture mais je produisais pas mal de motifs géométriques. 

Etant une fan absolue de la série Dowton Abbey, si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous invitez à la découvrir (on suit avec joie, peine les tribulations de la famille Crawley et leurs domestiques). Tout au long de cette série, je me disais "qu'est- ce que cela serait bien de marier des motifs géométriques, floraux avec un style de ces années"

 

Il m'a fallu du temps, des échecs de collections, de la réflexion, de la recherche afin que mon cheminnement aussi bien personnel que créatif m'amène vers ces mouvements artistiques.

 

 

(Photo - Downton Abbey - Pinterest) 

 

C'est en créant la collection ASTORIA, la première sur le thème de ce mouvement, que je me suis rendue compte  que le style Art Déco me correspondait  grâce :

 

- à ses lignes simples et pures 

 

- à  ses possibilités de mélanger les matières : le fait de pouvoir mélanger le papier, la résine, le laiton, amener des pierres naturelles, le bois, le métal, pourquoi pas la pâte polymère ou une autre idée qui me trotte dans la tête ( si vous me suivez, vous le découvrirez ... SOON) 

 

- les motifs floraux mais aussi géométriques qui peuvent se transformer en soleils, plumes de paon, papyrus de l'Egypte ancienne, eventails, vagues, etc ... il n'y que votre imagination qui vous limite. Vous pouvez voir ce que vous voulez ! 

Par exemple, dans la collection Astoria, c'est un motif en éventails et tout le monde m'a parlé de soleil qui se couche ou qui se lève. 

 

 

Alors plutôt que de m'enfermer dans le style du début, je m'écoute et je choisis de nouveaux motifs, un nouveau style, de nouveaux mélanges pour vous offrir des bijoux uniques qui vous permettront de briller au quotidien ! 

D'être BELLES dans VOTRE différence avec des bijoux fait main, à base de matériaux d'origine belge, française et travaillés de manière passionnée ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0