· 

Le Gold Filled et Laiton Doré

Le Laiton Doré

Aujourd'hui les Rêveuses, un sujet un petit peu technique. Je vous avais déjà parlé des apprêts en argent (l'article est par ici : CLIC ) dans un précédent article. Cette fois, je voulais vous parler des apprêts que j'utilise dans les différentes gammes de bijoux. 

 

J'ai commencé à créér avec le LAITON DORE dont les apprêts des boucles d'oreilles, des bracelets ou des pendentifs proviennent d'une petite artisane Belge que j'apprécie beaucoup. Cela fait maintenant plus d'un an que je commande mes apprêts à bijoux auprès d'elle et je ne suis jamais déçue de la qualité. 

Composition du laiton ? 

 

C'est un alliage de cuivre et de zinc qui lui confère sa couleur. C'est un métal malléable, ce qui permet de le transformer en beaucoup de formes en bijouterie, que l'on retourve un  peu partout dans la bijouterie haute fantaisie.

 

Dans ce cas, il est protégé par une petite couche d'or pour la protéger des actions de la vie courante, mais bien entendu, il s'oxydera comme tout métal (sauf l'or, bien entendu !). C'est un métal anti-allergique, résiste à l'eau et l'eau salée.

 

Car bien entendu, tout métal qui est " à l'air" va s'oxyder au fil du temps (comment nettoyer vos bijoux, en quelques conseils pour retrouver leur brillance, c'est par ici : CLIC ) .

 

Ce que j'aime dans le laiton doré, c'est sa réisistance, sa patine qui apparaît avec le temps et qui va donner un aspect vintage aux bijoux.   

Le Gold Filled

Avec la nouvelle gamme AGATHE, je me suis intéressée également au métal appelé communément "Gold Filled 14K ou 28K". 

 

Il est d'origine des Etats - Unis. Ici, on ne vient pas recouvrir d'une fine d'or, comme pour le laiton doré, mais d'une couche plus épaisse d'or, ce qui va lui conférer un bel aspect doré, une très bonne résistance dans le temps (mais il s'oxydera quand même, c'est la loi de la chimie, tout métal s'oxyde à l'air libre).  

 

Ci contre, je vous ai mis un petit schéma des différentes possibilités que vous pouvez retrouver dans les placages bijoux haute fantaisie. 

 

En France et en Belgique, pour le plaqué or, on a une couche d'or de 3 microns minimum. Pour le doré à l'or fin, on a un mimimum de 1 micron. 

 

Bien entendu, on peut retrouver des placages plaqué or ou doré à l'or de très bonne qualité et d'une durée de vie très intéressante et se retrouver avec du gold filled de piètre qualité. 

Tout dépend sa fabrication, son origine, la qualité du métal utilisé, etc. 

 

Le Gold filled est anti-allergique, résiste bien à l'eau / eau salée et se nettoie aussi facilement lorsque il vieillit. 

Soins de ses bijoux

Que le bijou soit en métal argenté, argent 925, laiton doré ou gold filled, tous les bijoux vieillissent dans le temps et s'oxyde plus ou moins lentement. 

 

 On peut déjà ralentir ces phénomènes tout simplement :

 

- Eviter les contacts avec les parfums, huiles, lotions 

 

- Conserver son bijou à l'abri de la lumière et de l'humidité

 

- Enlever le bijou au moment de dormir, au sport, à la plage ou à la piscine 

 

Une astuce simple et efficace ?  

Appliquer une noisette de dentifrice sur votre bijou, frotter avec vos doigts ou une brosse à dent souple, rincer à l'eau froide et sécher le bien. Et voilà, il est tout étincelant ! 

 

D'autres astuces ? le petit article "comment garder votre bijou In The Clouds tout joli" c'est par ici : CLIC 

J'espère que ce petit article vous aura plu et intéressé. 

 

Quel est votre matière préférée dans les bijoux ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0