· 

Histoire de Moi ...

..... A vous ! 

 

Petit article ce soir les Rêveuses sur mon chemin créatif qui parsème ma vie depuis maintenant 5 ans ... 

 

Wouah !!! 5 ans que je me suis décidée à me lancer dans le monde créatif et je n'ai pas vu le temps passé, ni les changements qui ont eu court tout du long. 

 

Depuis l'enfance, je patouille avec mes mains que ce soit le coloriage, découpage, collage, ... Etre proche de mon papy m'a permis de découvrir le monde des fleurs. Etre de proche de ma mamy, m'a ouvert les portes du tricot, crochet ou encore de la broderie. 

 

Cette enfance bercée par ces apprentissages, m'a ouvert les portes vers le monde créatif et du loisir créatif assez facilement. Dès que j'ai pu, j'ai commencé à fabriquer mes propres boucles d'oreilles, car les prix ne rentraient pas dans mon argent de poche mais aussi car j'étais curieuse d'apprendre à les faire moi-même pour porter des modèles qui me plaisaient et me correspondaient mieux. 

 

Je pouvais passer des heures dans la petite boutique de loisirs créatifs tenus par 2 soeurs qui m'ont conseillées, montrées de nouvelles techniques et avec beaucoup de bonne humeur !  

 

Mon grand début en tant que créatrice a été sous l'impulsion de ma meilleure amie. 

Etant comme deux soeurs, nous naviguions dans les mêmes centres d'intérêt, dont le plus important était le Japon. 

 

Je me suis tout d'abord tournée vers le côté kawaii japonais. J'aime beaucoup tous ces petits personnages tout mignons, les chibis que l'on retrouve partout mais aussi en bijoux ou en papeterie. 

j'ai baigné toute mon enfance dans les animes japonais dont mes préférés sont Saint Seiya, Sakura Card Captor ou encore Sailor Moon. 

J'ai découvert ensuite le monde de Ghibli avec la princesse Mononoke et je suis rentrée dans cet univers si coloré ; complexe ; pleins d'histoires gaies, tristes; de rires ; de pleurs. Un monde si vaste qu'on ne saurait en faire le tour.  De ce fait, mes premiers bijoux étaient de toute cette inspiration.  

Mais je ne suis pas restée dans ce domaine. J'ai voulu en découvrir d'avantage et je me suis tournée vers l'art japonais du papier washi (si vous voulez en savoir plus,j'ai écrit un article sur celui-ci : clic ici) de sa fabrication, ses motifs et leur origine, leur signification. 

 

Et donc, me voilà entraînée vers le monde du papier washi car j'aime leur motifs géométriques et leur symbolisme. 

 

La première collection Kikkô a vu le jour. Un premier revirement ou plutôt mon essence de créatrice prenait tout doucement naissance. Le côté technique continuait aussi à de développer, j'ai commencé à travailler par de l'assemblage de perles, de pièces puis apprendre à travailler avec des cabochons en verre. 

 

Toute ces expériences, curiosité, mon envie d'apprendre d'autres techniques m'ont emmenée vers le mariage du papier japonais avec d'autres cultures.

 

En les mélangeant à d'autres origines, pays ou histoires, j'obtenais des collections plus contemporaines. C'est ainsi que diverses collections ont vu le jour Asanoha et Florealia.

 

Avez - vous remarqué que les influences de l'Art Nouveau/Art Déco arrivent tout doucement au sein des créations ?

 

L'architecture n'est pas une de mes passions mais le côté artistique comme A.Mucha (clic ici si tu veux en savoir plus) , le style Ancienne Egypte des bâtiments à New York, les fronts de maisons décorés, ... sont des choses que j'aime depuis longtemps. 

 

Comme vous l'aurez sans doute remarqué, je suis une personne sensible, rêveuse, j'essaie d'être positive même si ce n'est pas facile dans le quotidien ou le monde d'aujourd'hui mais aussi de très éclectique. Je peux passer du temps à lire un bouquin sur Mucha puis regarder Justice League avec mon homme ! 

 

Il y a dans le monde tellement de choses à découvrir que j'ai finalement beaucoup de passions ! Et ce sont ces passions qui finalement nourrissent mon essence de créatrice et mon chemin. 

Mais reprenons le fil de l'histoire, le mélange des genres dans mes créations a été ma définiton un moment mais ce n'était pas assez. 

Il fallait que je puisse intégrer également les nouvelles techniques que j'avais apprises en bijouterie et les nouvelles matières. 

 

Une des premières choses a éte l'introduction du wirewrapping, qui est une technique ancienne de fabrication de bijoux sans colle ni soudure, qui vous permet à partir de fil de cuivre, par exemple, de créer toutes sortes de formes. Seul votre imagination et votre vitesse d'apprentissag sont votre limite ! 

 

Ensuite, j'ai introduit le bois écologique dans les collections. C'était ma première approche du "mélange des matières". 

 

Les collections Centaurea , Azulejos sont nées de ce cheminement qui est toujours continu comme vous pouvez le lire dans ces lignes. 

Durant tout ce chemin, j'ai fait la connaissance de créatrices merveilleuses dont Aurelia @latisserandedarduina qui m'a beaucoup soutenue dans les moments de déprime, de doute, envie d'arrêter, ... mais aussi de partage ou de rigolades . Une belle rencontre ! 

 

Ou encore de ma coach, Christine @admettons, qui tout au long m'a aidé à faire grandir le projet "In The Clouds", me comprends, me laisse évoluer, me rendre compte de mes erreurs, du chemin que j'aurais dû prendre depuis longtemps et qui m'attendais dans un détour de fin d'année 2020. 

 

Oui !!!! Autant de temps, de collections, d'apprentissages, de nouvelles matières comme les perles  naturelles ou semi-précieuses (et leur symbolique), de nouvelles techniques encore, d'échecs (hé oui, ca remet aussi en question), de collection coup de coeur comme Astoria, autant de coup de pieds au fesses qui ont forgé mon chemin créatif ! 

 

Tout ces évènements m'ont permis d'arriver là où j'aurais dû être depuis longtemps, travailler les motifs et pas seulement sur du papier (petit clin d'oeil aux futures "EMPREINTES" qui vont arriver), rentrer dans l'univers de l'Art Déco dont une des caractéristique est le mélange des matières et des techniques. C'est tellement évident quans j'y pense maintenant ! 

Ma coach vous répondrait que ca fait 3 ans que je tourne autour ... Ok je suis un peu lente à comprendre ... LOL

 

Mon chemin créatif est là, devant moi, dans cet univers si vaste, qui me permet de vous proposer des bijoux travaillés avec du papier, avec ou sans motif,avec  du laiton doré à l'or fin, avec du gold filled, des perles naturelles, des apprêts magnifiques, de la résine, du cabochon, .... Des bijoux sensibles avec une touche d'optimisme pour votre quotidien et créés par une Rêveuse Curieuse Eclectique Fan de Batman et de Downton Abbey

 

Ce chemin créatif n'est pas fini, c'est ça qui est important pour moi, c'est que je peux continuer d'évoluer au travers de mes apprentissages, mes échecs, mes coups de coeurs, mes petits succès, mes rencontrent, ... mon chemin créatif, mon histoire créative continuera d'évoluer mais elle a enfin trouvé sa voie ! 

 

N'hésitez pas à me laissez votre commentaire sur mon histoire.  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0