· 

Les Motifs de l'Art Déco

Le style Art Déco, dont je vous ai parlé dans un premier article (clic ici si tu veux le découvrir) est tourné vers la modernité dans une époque où les rythmes s'accélèrent. 

 

C'est l'architecture des grattes-Ciels tels que le Chrysler Building de New York ou  des intérieurs cossus des hôtels de luxe ou Maisons de Maître. 

 

Les industries sont lancées, en pleine essor et l'Art Déco se fait le reflet de cette époque enthousiaste. Il vise l'élégance, la sobriété, la préciosité, la rareté et le confort. 

 

Pour cet esthétique, la ferronnerie, le vitrail, la marqueterie ou encore la mosaïque s'avèrent très en vogue. On a des couleurs très présentes a sein des motifs. Et les matières se mélangent comme le plexiglas, l'acier poli ou chromé, l'ivoire, l'ébène, le cuir, ... 

 

Je vous ai parlé de ces différentes caractéristiques, maintenant, je voulais vous parler des motifs que l'on peut reconnaître facilement quand on les recontre lors de ballade citadine. 

 

Tous ces motifs peuvent se retrouver aussi bien à l'intérieur sur les objets de décorations qu'à l'extérieur (frise, balcon, porte, ...) 

1. Les motifs floraux/fruits

les paniers de fleurs, de fruits, les guirlandes de plantes, florales ou encore des roses, des tournesols sont LES motifs les plus prisés pendant cette période. 

Photos : libre de droit/ flickr

Le motif spirale

Un des motifs que l'on retrouve également beaucoup dans ce mouvement car il évoque aussi bien la géométrie que des éléments du végétal. 

Photos : Pinterest 

3. Les motifs géométriques

Motifs que l'on ne présente plus et que vous retrouverez dans diverses gammes de créations  (clic ici ) , dont celui en éventail que j'apprécie beaucoup car chacun peut y voir ce qu'il veut : des éventails, coucher/lever de soleil, papyrus, plantes. .... 

Photos : Pinterest

4. L'Ancienne Egypte

Cette période et ce mouvement a aussi mis beaucoup en avant l'Antiquité et essentiellement l'Egypte au travers de sa nature. Son motifs le plus récurrent étant le papyrus. Je suis sûre que vous en avez déjà croisé dans votre ville ou lors d'une ballade. 

Photos : Pinterest 

On peut également cités : les animaux (comme les paons, divers oiseaux, ... ) ou encore des figurations humaines. 

 

Pour ma part, je vous propose des bijoux d'inspiration Art Déco, Belle Epoque comme je l'aime à l'appeler au travers de bijoux en gold filled et/ou laiton doré, de perles naturelles de diverses couleurs, sans motifs comme la gamme EDITH (clic ici) ou avec motifs.

 

Ces motifs sont scellés et travaillés avec de la résine végétale et bientôt des motifs gravés dans le métal feront leur apparition, dans le but de vous proposer des bijoux encore plus épurés, fins, discrets et chargés d'une bonne dose d'amour, de passion.  

Écrire commentaire

Commentaires: 0