· 

Matsuri ?

Ce weekend, ma meilleure amie m'a invitée à venir découvrir un "Matsuri". Si vous êtes comme moi, la question qui est venue :"mais qu'est ce qu'un Matsuri ?" 

Et bien un Matsuri est un festival populaire au Japon. La plupart sont liés à une fête religieuse. On peut y jouer, manger, boire ou acheter des spécialités locales dans des baraques "des yatai".

Chaque ville, village (grand ou petit) possède son Matsuri c'est-à-dire sa propre fête à la fois religieuse et profane en l'honneur d'une divinité protectrice ou d'un dieu important.

Les Matsuri d'aujourd'hui sont l'occasion de se retrouver entre amis pour déguster des spécialités dans des yatai (stands), assister à des feux d'artifice ou participer à des jeux, le plus connus étant la fameuse pêche au poisson rouge à l'épuisette.

Un des matsuri connus est dédié à la déesse Amaterasu (voir article "pourquoi le papier washi ?") - la déesse du soleil.

Pour notre visite de Matsuri, malheureusement, les fameux stands n'étaient pas au rendez-vous. Il y avait quelques activités comme origami, petite pêche à l'épuisette, vente d'articles divers. Nous sommes revenues un peu déçue mais là n'était pas le plus important. Ca été l'occasion de faire une sortie entre amie et pour ma part de découvrir un tout nouvel aspect de la culture japonaise.

Et vous connaissez - vous cette tradition ? 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0